Sanae LAHBABI

Sanae LAHBABI est une experte en électronique avec une carrière remarquable. Diplômée en Génie Électronique. Sa carrière s’est étendue à l’international, où elle a dirigé une équipe en Malaisie et joué un rôle essentiel dans le projet de transfert de technologie de Nemotek Technologies.

En tant que « Senior Vice President en charge des technologies avancées » chez Valtronic Technologies, elle a apporté son expertise dans le développement de systèmes électroniques miniatures, en particulier dans le domaine médical. Forte d’une vaste expérience dans l’industrie électronique, elle a développé des compétences techniques et managériales solides, ainsi qu’un réseau professionnel étendu.

Sanae LAHBABI est  engagée dans la formation des ingénieurs et le développement de l’électronique avancée, elle dirige FAAR MEA pour renforcer la position de la branche marocaine en tant que leader dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique. Sa biographie témoigne de son dévouement à l’innovation et à l’excellence professionnelle dans le domaine de l’électronique.

Parcours Académique

Sanae LAHBABI a accumulé éloges et réputation dans le domaine de l’électronique grâce à ses rôles clés au sein d’entreprises phares du secteur. Après avoir obtenu son diplôme en Génie Électronique, avec des spécialisations en conception microélectronique et fiabilité des composants électroniques (DEA), à la fin des années 80, elle a entamé sa carrière en tant qu’Ingénieure Qualité Process chez ST Microelectronics en 1990. 

Après 2 ans et une certification en tant qu’auditrice ISO9000 et experte en SPC, elle a dirigé le département Qualité pendant environ 6 ans, avant de passer au département de production en tant que Directrice des Opérations de la ligne de cartes à puce.

En 1999, elle s’est rendue en Malaisie pour 1 an, où elle a dirigé une équipe de 12 ingénieurs et a participé à la finalisation et à la mise en service de projets d’autolignes avant le transfert vers la nouvelle usine de Bouskoura au Maroc. À la fin de son parcours chez ST Microelectronics en décembre 2006, elle occupait le poste de Responsable Technique & Ingénierie des Équipements du site de Bouskoura.

En 2007, Sanae LAHBABI a accepté le défi de concrétiser le projet de Nemotek Technologies après la signature officielle entre Tessera et CDG pour ce projet de transfert de technologie. 

Depuis juin 2017, Mme LAHBABI est responsable de faire de notre filiale marocaine un leader dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique en agissant comme un berceau de compétences et d’innovation, et en perpétuant la recherche en électronique complexe et avancée. FAAR MEA abordera la grande tâche de soutenir la formation des ingénieurs et le succès de plusieurs partenariats avec des universités locales. Tout cela contribuera à conquérir et à développer notre offre de solutions électroniques de puissance et de contrôle ainsi que des outils de développement sur les marchés de cette partie unique et riche du monde.

Parcours Professionnel

Le parcours professionnel de Sanae est remarquable et diversifié, caractérisé par une expertise solide dans le domaine de l’électronique. Après avoir obtenu son diplôme en Génie Électronique, elle a commencé sa carrière chez ST Microelectronics en 1990 en tant que Process Quality Engineer. Au fil des ans, elle a acquis une expertise approfondie en tant que SPC Expert et a occupé des postes clés tels que responsable du département Qualité et Operations manager de la ligne de cartes à puce.

Sa carrière s’est également étendue à l’international, alors qu’elle a dirigé une équipe en Malaisie et a joué un rôle essentiel dans le projet de transfert de technologie de Nemotek Technologies avec Tessera et CDG. Elle a également occupé le poste de « Senior Vice President en charge des technologies avancées » chez Valtronic Technologies, une entreprise suisse spécialisée dans les systèmes électroniques miniatures, notamment les dispositifs médicaux.

Forte de son expérience variée dans l’industrie électronique, Sanae LAHBABI a développé un ensemble de compétences techniques et managériales solides, tout en établissant un réseau professionnel étendu. Son parcours professionnel témoigne de son dévouement pour l’innovation et le développement dans le domaine de l’électronique, ainsi que sa volonté de relever de nouveaux défis et de contribuer à l’avancement de cette industrie.

Compétences et Langues

Sanae LAHBABI possède un ensemble impressionnant de compétences professionnelles qui font d’elle une experte reconnue dans le domaine de l’électronique. Ses compétences techniques incluent la conception microélectronique, la fiabilité des composants électroniques et la gestion de processus de qualité. Elle est également qualifiée en gestion statistique des processus (SPC) et en audit ISO9000. 

Son parcours professionnel varié lui a permis d’acquérir des compétences en gestion de projets, en leadership d’équipes et en développement de solutions avancées en électronique.

En ce qui concerne les langues parlées, Sanae LAHBABI est polyglotte. Elle parle couramment l’arabe, le français et l’anglais, ce qui lui permet de communiquer efficacement avec des partenaires internationaux et de travailler dans des environnements multiculturels. Ces compétences linguistiques renforcent sa capacité à collaborer avec des équipes et des clients à travers le monde et à établir des relations professionnelles fructueuses.

Younes SLILEM

Younes SLILEM Enseignant – Formateur Est un enseignant formateur à l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique

Lire la suite »